silvy

 

1916 -1991

 

"Honoré Silvy, né à Pourrières en 1916, était le fils de Marius Augustin et de Marie Rose Dorothée Chanteduc, mariés à Pourrières en 1911. Comment ne pas être de bon caractère lorsque sa mère s'appelle Chanteduc.

Sa carrière se déroula dans l'armée, mais dans la musique bien sûr. Il passait ses loisirs à animer des groupes de théâtre et l'on se souvient des grands moments qu'il a fait vivre aux habitants de Pourrières et d'ailleurs, incarnant profondément le théâtre provençal sous tous ses aspects.

Il fut un mainteneur sans faille de la "lengo nostro". Excellent acteur, souvent inspiré il fut un "diseur mistralien" de grand talent. Par chance ses nombreuses causeries à la radio permettent de conserver et de ré-écouter sa voix chaude et vigoureuse. Trés attaché à la vie du village et à celle de ses habitants il n'avait pas son pareil pour déclamer, à l'occasion, les vers du poète Germain Nouveau, autre figure en couleurs de Pourrières. Il vécut intensément la vie municipale de ce village et fut premier adjoint lors de la municipalité Louis Michel de 1971 à 1977.

Il est décédé en 1991 à l'âge de 75 ans, laissant un grand vide chez les amoureux de la Provence."

Etrait de "Pourrières en Provence 1797-1999" - Pierre Pélissier.